équicie a visée thérapeutique et éducative


De manière globale, le cheval a ce que l'on appelle des fonctions réelles:

  • portage, locomotrice, alimentaire, communicationnelle, affective, sociale, transitionnelle et biomécanique;

et des fonctions symboliques:

  • mythique, de compagnonnage, d'identification, Mère, Père et identitaire.

L'équicien s'appuie sur chacune de ces fonctions pour construire un projet individualisé qui va répondre aux besoins de la personne accompagnée, tout en respectant les besoins physiques, physiologiques et mentaux du co-équipier choisi.

 

Parce qu'elle mobilise autant le corps que l'esprit, l'équicie à visée thérapeutique et/ou éducative s'adresse à toute personne (à partir de 6 mois jusqu'à la personne âgée) présentant:

  • un handicap moteur d'origine cérébrale, médullaire, neuromusculaire ou ostéo-articulaire.
  • un handicap mental (quel que soit le degrés de déficience cognitive)
  • un handicap psychique
  • une maladie neurodégénérative (maladie d'Alzheimer, de parkinson, etc.)
  • une déficience sensorielle
  • des troubles du comportement (trouble obsessionnel compulsif, trouble des conduites alimentaires, phobies, Tic, trouble hyperactif avec ou sans déficit attentionnel, etc.)
  • des troubles neuro développementaux (trouble du spectre autistique, trouble déficitaire de l'attention, trouble Dys.)
  • un trouble de l'humeur (dépression, burn out, etc.)
  • une difficulté transitoire non constituée en trouble (angoisse de séparation de l'enfant, stress, etc.).
  • etc...

Le public accueilli est donc particulièrement varié car l'équicien s'attache à accompagner toutes les personnes qui ont un besoin d'aide transitoire ou durable. La seule condition étant que la relation humain-cheval ainsi posée, reste respectueuse des deux êtres partenaires.


L'ACCOMPAGNEMENT EN EQUICIE DE A à Z

PRENDRE RENDEZ-VOUS:

Le tout premier contact se fait généralement par téléphone. Acte qui n'est pas si anodin que cela puisque, selon les expériences vécues par la personne qui appelle, la peur d'être jugée peut parfois empêcher ce premier contact.

Cet appel donnera, ou pas, lieu à un entretien état des lieux. Une première rencontre physique cette fois-ci, qui permet d'approfondir son histoire, les raisons qui amènent à s'adresser à un équicien. Cet état des lieux permet d'élaborer une première ébauche du projet individualisée d'accompagnement; de déterminer les besoins, une finalité, peut être déjà une durée. Cependant, c'est la première mise en relation avec le cheval qui permettra de préciser les objectifs réels du projet d'accompagnement.

ATELIER INDIVIDUEL OU EN GROUPE?

 

Les ateliers individuels durent 30 minutes ou 1h00 selon le potentiel attentionnel de la personne accompagnée. 

Les sites d'accueil sont:

  • la commune de Vabre-Tizac, 12240 LE BAS SEGALA (située à 15 min. de Villefranche de Rouergue, Rieupeyroux et La Fouillade).
  • au Poney Club Poney Village à Onet le Château (situé à 5 min. de Rodez; le lundi et le mardi).

 

Les ateliers en groupe durent 1h30 et font l'objet d'un projet individualisé définit après la première mise en relation avec les poneys et chevaux.

Ils sont limités à 4 personnes, accompagnées si besoin d'un parent ou professionnel. 

 

 

L'orientation vers l'un ou l'autre type d'atelier se fera en concertation avec l'équicienne, qui déterminera les bénéfices/ risques pour la personne selon son profil et ses besoins.

 

 

LE PROJET INDIVUALISE

Il définit la finalité de l'accompagnement, les objectifs à atteindre et les moyens (activités à pied et/ou à cheval) à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

 

Selon les besoins de la personne, il peut être à court terme (moins de 10 séances), à moyen terme (une année scolaire) ou à long terme (plusieurs années).

Un handicap peut nécessiter un accompagnement sur plusieurs années lorsqu'il repose principalement sur une mobilisation physique (handicap moteur), cognitive (handicap mental) ou psycho-sociale (TSA, Dys, TDA, etc.).

Un trouble psychologique ou un trouble du comportement temporaire peut nécessiter un accompagnement à court ou moyen terme selon l 'intensité de l'épisode.

 

Une évaluation du projet est faite après 5 séances puis toutes les 10 à 15 séances. Cette évaluation donne lieu à un entretien (entretien bilan) pour que chacun puisse s'exprimer, et à la rédaction d'un compte-rendu qui peut être adressé au prescripteur ou à tout autre intervenant pour favoriser une prise en compte pluridisciplinaire de la personne accompagné.

Cependant, à tout moment et pour s'adapter aux besoins de la personne accompagnée, les ateliers d'équicie peuvent alterner avec des entretiens classiques.

LES ATELIERS VUS DE L'INTERIEUR

Que ce soit en atelier de groupe ou individuel, les possibilités d'activités sont nombreuses mais passent toujours pas un temps d'approche de son co-équipier, qui n'engage absolument pas au toucher. En effet, observer, même à distance, est une première forme d'interaction puisque dans ce cadre là, le cheval peut devenir sujet de discussion.

Lorsque la personne est prête, la distance peut alors se réduire et aller jusqu'à un premier contact.

 

A partir de ce moment là, tout devient possible:

  • prendre soin de l'autre
  • le mener en longe ou en liberté
  • monter

Chaque activité peut ainsi avoir un objectif qui lui est propre.

Par exemple, le pansage va pouvoir être le moment d'éveiller ou réveiller sa sensorialité, d'apprendre à respecter une chronologie dans l'usage des différents outils, d'apprendre à observer les réactions de son cheval selon les zones que l'on touche, etc.

Les actions à pied vont permettre de stimuler les fonctions exécutives (planification, repérage dans l'espace, etc.), l'attention, d'émettre des demandes (communication verbale et non verbale), etc.

Les actions à cheval vont permettre de stimuler la verticalité ou au contraire favoriser un lâcher-prise.

 

L'importance donnée à chacune de ces activités qui peuvent se succéder ou au contraire occuper tout le temps d'un atelier, dépendra du projet individualisé; toutefois le trait commun sera toujours de favoriser la valorisation et la confiance en soi de la personne accompagnée.